Affiche de la Féria de Céret 2019
Présentation de Monsieur Gilles OLRY, 
Artiste-peintre qui l'a réalisé 

Gilles Olry, est né à Saint Germain en Laye en 1956, il passe son enfance et sa jeunesse en Lorraine, région natale de sa famille.

Il dessine beaucoup pendant son enfance grâce à sa mère couturière qui lui transmet la passion des arts. Adolescent il dessine de plus en plus, s'intéresse d'abord à la bande dessinée, puis peu à peu à l'art contemporain.

Il suit des études classiques sans grand enthousiasme jusqu'au baccalauréat.

Décidé à devenir artiste, il n'a pas la patience d'étudier l'art dans des écoles, il quitte sa famille à 18 ans pour vivre sa vie.

Celle ci commence par de nombreux voyages en autostop dans toute l'Europe. En 1977, il descend à bicyclette depuis Nancy dans la région avec un ami. Séduit par le beau Pays Catalan, il s'installe à Corbère où il vit toujours aujourd'hui.

Il rejoint très vite les artistes de Collioure où il passera tous ses étés pendant une vingtaine d'année pour vendre ses oeuvres.

Des galeries, de Catalogne sud, d'Allemagne du Danemark et d'autres en France, s'intéressent à son travail. S'en suivront de nombreuses expositions (Berlin, New York, Barcelone, Copenhague, Paris, Bordeaux, Toulouse,  Marseille, Montpellier...).

Il a exposé à Céret pour la première fois à la Casa Catalana en 1991.

Gilles Olry est représenté à Céret par la galerie Odile Oms où il a exposé en 2018.

Il dessine inlassablement tous les jours, mêle peinture et dessin sur des supports et des formats variés, allant de la feuille de papier 25cm par 25 cm jusqu'au grandes toiles de deux mètres par deux.

Le style particulier de Gilles Olry  est reconnaissable par la profusion des signes, la richesse des couleurs et son aspect très actuel.

Mais ce qui saute le plus immédiatement aux yeux c'est sa liberté d'exécution et son inventivité toujours renouvelée.


Affiche de la Féria dels Joves du Mercredi 10 juillet 2019

PRÉSENTATION d’ESTELLE COURAUD, artiste-peintre qui l'a réalisé :

Elle a 34 ans, elle n’est pas Catalane, mais vous allez voir, on va y arriver. Elle a grandi dans la région stéphanoise où elle a fait ses études aux Beaux-Arts de St-Etienne après un bac STI Arts Appliqués,

Sa passion pour les arts a commencé très tôt. Après les Beaux-Arts, elle est partie à Paris où elle a enchaîné des petits boulots et en parrallèle ai peins et exposé dans des restaurants, squats artistiques...

Son  pèlerinage, comme elle le dit si bien,  a continué en Bourgogne où elle a commencé à animer des ateliers d'arts plastiques, à sortir des ''boulots alimentaires'' et où son style pictural a commencé à prendre de l'envergure.

Ses expositions devenaient de plus en plus fréquentes.

Très intéressée par la peinture sur textile, les motifs et les miniatures indiennes, elle est partie 5 mois en Inde en 2012 afin d'apprendre la peinture miniature du Rajahstan. Là-bas elle a rencontré une colliourenque qui l'a invité à venir exposer dans sa boutique à son retour.

Sa délocalisation en Catalogne est donc arrivée par l'Inde. Arrivée à Collioure en mars 2013, la magie a opéré pour se consacrer uniquement à sa peinture.

Elle s’y est donc donc installée, a pris un stand extérieur, a eu plusieurs galeries, s’est investie dans l'association des artistes de Collioure, et a exposé dans le département, son style a évolué, les ventes aussi.

Elle était également intervenante arts plastiques à la prison de Perpignan et autres structures diverses (CEMEA, foyers PJJ, PIJ...). Après 5 ans, il était temps pour elle de passer à autre chose

Elle s’est orientée vers la gestion de projets culturels et a laissé un peu de côté la peinture de manière professionnelle.

Elle continue à peindre pour le plaisir, a toujours quelques fidèles acheteurs et continue à faire des illustrations et affiches et quelques commandes.

Elle travaille aujourd'hui pour l'association Arts66 à Céret où elle accompagne des artistes dans le montage de leurs projets professionnels et organise des manifestations culturelles (expos, festivals...), et  elle adore ça!

tempus efficitur. libero. Praesent ut diam accumsan elit. pulvinar